Lettre ouverte à la Députée UMP Brigitte Barèges suite à ses déclarations assimilant homosexualité et zoophilie

Texte de David Rey
(david2807@hotmail.com)

Madame la Députée,

J’ai pris connaissance, comme beaucoup de personnes, de vos propos lors de l’examen de la proposition de loi, déposée par le groupe socialiste, visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. En effet, vous avez déclaré à ce sujet « et pourquoi pas des unions avec des animaux ? ou la polygamie ? » Je ne peux que déplorer vos propos blessants et insultants.

Ces propos ne sont que le reflet d’une certaine droite qui n’a jamais hésité, à l’instar de Monsieur Vanneste, Député UMP du Nord, de Monsieur Myard, député UMP des Yvelines ou encore Mme Boutin, ancienne députée UMP des Yvelines, à établir des comparaisons plus que douteuses entre homosexualité, pédophilie, zoophilie et polygamie.

Il y a 13 ans, lors du débat sur le PACS, ces mêmes députés avaient déclaré que l’homosexualité était contre nature, inférieure à l’hétérosexualité et que cette « déviance » devait être combattue. La droite a-t-elle si peu évolué sur les questions LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles) depuis 1998 pour entendre encore, en 2011, des propos comme les vôtres ?

Les députés ne peuvent pas être poursuivis pour les propos et les opinions émis dans l’exercice de leur fonction (article 26 de la Constitution), et je pense que c’est une bonne chose, car les représentants du peuple doivent pouvoir s’exprimer sans risquer à chaque phrase prononcée d’être inquiétés par la justice, ce qui entraverait considérablement le bon déroulement des débats au sein de l’Assemblée Nationale. Mon intention n’est pas ici de me substituer à la justice, mais juste de vous exprimer mon incompréhension et mon indignation.

Des associations, des familles, des femmes et des hommes, se battent tous les jours dans notre pays et dans le monde afin que l’homosexualité soit comprise et acceptée, et pour établir l’égalité des droits. Vous vous êtes excusée pour vos propos, et avez déclaré avoir voulu faire de « l’humour ». Seulement voilà, Madame la Députée, vous n’êtes pas n’importe qui. Vous êtes Députée de la Nation. Vos propos sont publics et entendus. Mes pensées vont certes à l’ensemble des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transsexuelles, mais au-delà, je pense surtout aux personnes, souvent jeunes, qui découvrent leur homosexualité. Ces personnes n’ont pas toute la chance d’avoir une famille compréhensive pour qui être homosexuel n’est pas un problème. Ces personnes ont bien souvent du mal à comprendre ce qui leur arrive, à s’accepter et à se vivre pleinement comme homosexuelles, plus particulièrement en milieu rural ou dans les quartiers et banlieues dit « sensibles ». Que pensez vous qu’inspirent de tels propos, prononcés par une Députée de la Nation, une représentante du peuple, à toutes ces personnes qui se découvrent souvent dans la douleur et essayent de s’accepter ? Les comparer à des animaux, à des pédophiles, des zoophiles, des polygames ? L’homosexualité n’a rien à voir avec tout cela. Il s’agit d’amour, entre adultes consentants et ne diffère à ce titre en rien de l’hétérosexualité.

Je ne peux qu’espérer, Madame la Députée Barèges, que vos propos ont dépassé vos pensées, et que vos excuses sont sincères. Je voudrais juste que vous et vos collègues gardiez bien présent à l’esprit que l’homosexualité, si elle est beaucoup plus admise et acceptée aujourd’hui grâce à sa dépénalisation en 1981, l’instauration du PACS en 1999 - deux mesures mises en œuvre par la gauche et portées par les progressistes de ce pays -  et l’évolution des mentalités, reste difficile à vivre encore aujourd’hui dans beaucoup d’endroits et par beaucoup de personnes qui se découvrent une orientation sexuelle différente de celle de la majorité des gens.

Mes respects, Madame la Députée.

David Rey
Militant de l’égalité