lundi 10 janvier 2011

L'innovation du jour

C’est celle sans laquelle ne pourra survivre l’industrie de notre pays.

Effectivement, plus personne ne peut sérieusement affirmer que l’économie de la France pourra se satisfaire du seul secteur tertiaire. Cela implique donc une véritable politique industrielle et des investissements massifs en recherche, développement et innovation.

Pourtant, on annonce ces derniers jours près de cent licenciements chez Photowatt, premier fabricant de panneaux photovoltaïques en France, afin de «faire face à un marché mondial très concurrentiel». C'est-à-dire qu’on délocalise. Et cela nous rappelle de manière un peu abrupte que ce qui est innovant un jour ne l'est plus le lendemain.

Il ne faut donc pas confondre ce qui est indispensable et ce qui est suffisant. L’innovation, le développement de technologies de pointe sont certainement nécessaires à une politique industrielle digne de ce nom. Mais pas suffisantes.

Il faut aussi ce souvenir que, par nature, une innovation chasse l'autre et que c'est un facteur d'instabilité qui induit une certaine pression sur la production industrielle. Pour empêcher que cela ne se traduise par exemple par un mal être social ou des conséquences environnementales, il faut contrebalancer cette instabilité.

Je propose aux responsables politiques d’innover en prenant un peu plus au sérieux les débats qui naissent à gauche sur la question du protectionnisme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire