jeudi 6 janvier 2011

La catastrophe du jour

C'est celle qu'a vécue la Guadeloupe ces derniers jours avec la mort de plusieurs personnes suite aux inondations et glissements de terrains.



Loin de moi l’idée de nier le caractère évidemment tragique de ce fait. Mais ma surprise vient du traitement massif qui a été réservé à cette information par les media métropolitains.

Au vu de l'air perplexe du préfet de la Guadeloupe, interrogé lors du journal de la nuit de France 3, je n'étais pas le seul surpris par cet intérêt aussi immense que soudain. Face au présentateur qui attendait une description croustillante et néanmoins cataclysmique de la situation, notre bon préfet n’a pu que répondre que tout était finalement assez vite rentré dans l’ordre, décevant profondément les attentes du présentateur qui a rapidement abrégé la discussion.

Le fait que les Antilles et la Guyane vivent des mouvements sociaux de grande ampleur de manière chronique depuis les événements de 2009, et pour les mêmes raisons auxquelles aucune réponse satisfaisante n'a été apportée, semble par contre totalement dépourvu d’intérêt.

Quitte à parler de véritable catastrophe penchons nous plutôt sur le traitement de l’information dans notre pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire