vendredi 31 décembre 2010

La bonne résolution du jour

C’est celle à laquelle nous invite le simplement extraordinaire Stéphane Hessel : « Indignez-vous ! »

Il me semble pourtant que la jeunesse de 2010, un peu partout dans le monde, s’est indignée et qu’elle l’a fait savoir. On peut évidemment prendre l’exemple français de la lutte contre la réforme des retraites qui n’a été, à mon avis, que l’occasion d’exprimer une indignation beaucoup plus large et, en particulier, un rejet de la xénophobie érigée en pratique gouvernementale systématique. Mais il y a aussi la jeunesse grecque qui combat depuis des années le démantèlement de l’enseignement supérieur et qui a uni sa voix cette année à tous ceux qui dénonçaient le plan d’austérité imposé injustement au peuple grec, comme une punition qui serait infligée à la victime plutôt qu’au coupable. Il y a encore la jeunesse britannique qui se fait bruyamment entendre contre la réforme inqualifiable de l’enseignement supérieur (tiens, une constante). Il y a la jeunesse biélorusse qui manifeste, malgré les rafles et les violences policières, pour demander que la démocratie ne s’arrête pas aux portes de l’Union européenne. Il y a enfin la jeunesse de Gaza qui vient de publier un manifeste qui, je l’espère, fera date.

Ils nous disent en particulier ceci : « Il y a une révolution qui bouillonne en nous, une énorme indignation qui finira par nous démolir si nous ne trouvons pas le moyen de canaliser cette immense énergie pour remettre en cause le statu quo et nous donner un peu d’espoir. »

Quel jeune de 2010, où que ce soit, peut-il observer le monde dans lequel il vit sans comprendre au plus profond de sa conscience ces paroles ?

Tout est là et, pour revenir au message de Hessel, l’indignation doit être le premier pas vers l’engagement. Les auteurs du Programme du Conseil national de la Résistance adressaient en 2004 un message à la jeunesse qui est encore parfaitement actuel et dont je fais ma bonne résolution pour 2011 et pour la décennie qui commence.

Résister c’est créer, créer c’est résister.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire