samedi 1 mai 2010

la fête du jour

C'est la fête du Travail !

Un collègue me disait hier : "Si on fête le travail, on devrait travailler ce jour là". Aïe.

Et si on revenait aux fondamentaux ? Au départ, la fête du Travail était la fête internationale des travailleurs et avait pour principale revendication la réduction du temps de travail et la journée de 8h. Déjà.

Ce n'est que sous le régime de Vichy que cette journée devient la fête du Travail et de la Concorde sociale, érigeant le travail au rang de valeur (Travail, Famille, Patrie) pour mieux discréditer la politique menée par le Front Populaire (semaine de 40h, congés payés,...). Cette vision du travail comme valeur est aujourd'hui encore bien présente dans le discours politique de droite, comme l'illustre la phrase de Nicolas Sarkozy : "le travail est une libération, le chômage est une aliénation" (Arbeit macht frei, dirait-on en allemand). Dans le discours de la droite, mais pas que...

Aujourd'hui, la revendication principale de ce 1er mai 2010 porte sur les retraites. Et c'est finalement encore et toujours la question de la réduction du temps de travail qui se pose. Non plus seulement au sens de sa durée hebdomadaire, mais tout au long de la vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire