dimanche 9 mai 2010

la fiction du jour

Disons qu'il y a une guerre. Un pays de l'Union européenne est attaqué. C'est brutal et les populations civiles souffrent. Comment réagiraient les autres pays de l'Union ?

Visiblement, leur réaction serait d'observer, un tantinet inquiets, la situation évoluer. Quand se poserait légitimement la question de la solidarité, on insisterait alors sur les faiblesses du pays attaqué, comme pour dire qu'il l'avait un peu cherché, finalement. Chacun musclerait un peu ses défenses, au cas où il viendrait à l'attaquant l'idée de s'en prendre à un autre. Mais surtout chacun en profiterait pour faire passer en urgence les réformes les plus iniques, revenant sur des décennies de conquêtes sociales, parce qu'un tel épouvantail à agiter à la face du peuple ne se présente pas tous les jours.
Et puis, pour se donner bonne conscience, on proposerait au pays attaqué de lui vendre quelques armes à prix d'or. Il n'y a pas de petits profits.

Et dire qu'on nous explique à longueur de discours que si l'Union n'est pas forte, c'est parce que les citoyens "ne se sentent pas européens". ça pourrait être une bonne blague. Mais il y a des gens qui souffrent et qui tentent de résister.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire